Pain de mie

J'ai mis longtemps à fignoler cette recette de pain de mie pour qu'elle soit satisfaisante pour moi et qu'elle ressemble à un pain de mie du commerce (en meilleur bien sûr !).




Il faut, pour un pain de mie de bonne taille (moule à cake de 25 cm de long environ) :

- 120 ml de lait demi-écrémé
- 110 ml d'eau (quelquefois je mets 230 ml de petit-lait, récupéré de ma fabrication de fromage blanc, à la place du mélange eau+lait. C'est délicieux et ça évite de le jeter !)
- 435 g de farine T55
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (j'aime bien celle de la marque Maïzena, je trouve qu'elle lève super bien)
- 25 g de beurre (margarine bio pour moi)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 bonne cuillère à café de sel

Mettre dans la cuve de votre MAP, dans cet ordre, les liquides, la farine, la levure, le sucre, le sel (en évitant qu'il touche la levure, je mets généralement la levure dans un coin de la cuve et le sel dans un autre) et le beurre un peu ramolli et coupé en morceaux.

Lancer le programme "pâte" (cycle d'environ 1h45 pour moi).

Une fois le cycle fini, sortir la pâte de la cuve et la poser sur un plan de travail légèrement fariné en appuyant pour la dégazer. Séparer en 3 ou 4 morceaux à peu près égaux, former des boules et les déposer côte à côte en les faisant se toucher dans le moule à cake.

Je badigeonne ensuite d'un peu de lait (mais c'est facultatif, on peut aussi le faire à l'eau ou même pas du tout).

Laisser ensuite lever encore 30 minutes à 1h dans le moule, selon la température de la pièce (on peut aussi mettre à lever dans le four légèrement préchauffé à 50° mais éteint, cela peut aller plus vite). Il faut que la pâte double de volume, environ.

Allumer votre four à 180°C et enfourner à froid dans le bas du four. Laisser cuire 20 à 25 minutes. 

Surveiller la cuisson, le dessus ne doit pas trop colorer, ce n'est pas une brioche.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température