Magret de canard en croûte, lardons et pesto

Il s'agit d'une recette de ma composition, c'est presque déjà une recette de Fêtes. Ca tombe bien, Noël c'est dans 14 jours ! 





Il faut :

- 1 ou 1,5 magret de canard (j'en avais 1,5, je pense que c'est mieux pour un rouleau de pâte feuilletée, sinon il y a beaucoup de perte)
- 1 rouleau de pâte feuilletée (ou une pâte feuilletée maison)
- 200 g de lardons (je les préfère fumés, mais des salés iront aussi)
- de la crème fraîche, l'idéal étant d'utiliser de la crème épaisse, mais comme je n'en avais pas, j'ai pris de la liquide que j'ai laissée réduire : il n'en faut pas beaucoup, peut-être 2 cuillères à soupe (j'ai oublié de mesurer)
- 1 cuillère à café de pesto "alla genovese" (ou plus si vous aimez bien le goût, j'en ai mis peu car mes enfants et mon chéri n'en raffolent pas)
- sel, poivre

Préchauffer le four à 200°.

Colorer le magret sur toutes ses faces dans une poêle. Saler, poivrer. Réserver.

Jeter le gras et faire revenir les lardons à la place, sans les faire colorer. Il s'agit juste de les dégraisser. Réserver en les égouttant sur un papier absorbant.

Jeter le gras et ajouter la crème pour déglacer la poêle. Ajouter la cuillère de pesto et laisser réduire si vous avez utilisé de la crème liquide comme moi. Remettre les lardons et bien les "enrober" avec la sauce. Cela ne doit pas être liquide sinon vous allez détremper votre pâte.

Dérouler le rouleau de pâte feuilletée. Poser le magret horizontalement, au milieu. Napper de sauce aux lardons. 

Fermer votre pâte en commençant par les extrémités gauche et droite. Si vous avez trop de pâte (et ce sera normalement le cas si vous avez utilisé un rouleau de pâte du commerce), vous pouvez en découper un peu pour faire ensuite des décorations à l'emporte-pièce dans les "chutes".

Bien souder l'endroit où les pâtes se rejoignent (utiliser de l'eau ou du jaune d'oeuf pour que ça "colle" mieux). Dorer au jaune d'oeuf ou au lait. Faire un trou sur le dessus et y mettre une cheminée en alu ou papier cuisson, carton, etc...

Poser votre magret en croûte dans un plat à four bien huilé.

Enfourner pour 20 à 25 minutes en surveillant, il faut juste que la pâte soit bien dorée, sauf si vous aimez la viande bien cuite (avec 25 minutes de cuisson la viande était encore rose par endroits, mais je l'aurais préférée moins cuite).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température