Soupe aux tomates et à la semoule grillée

Une recette de mon enfance, délicieuse et assez vite faite ! C'est un grand classique du dimanche soir, chez moi...




Il faut, pour 4 :

- environ 100 g de semoule de blé fine (pas la semoule à couscous)
- 1 litre d'eau
- 1 petite boite de tomates pelées concassées, ou l'équivalent en coulis de tomates si vous n'aimez pas les morceaux
- 2 bouillons-cubes (j'ai mis un bouillon de volaille et un bouillon aux herbes)
- un peu de persil haché (du séché pour moi)
- sel, poivre

Mettre à chauffer dans une casserole un mélange huile-beurre ou huile-margarine. Ajouter la semoule et faire griller à feu vif, en remuant (attention car quand cela commence à griller, cela va très vite, et cela peut facilement brûler).

Une fois la semoule bien grillée, ajouter l'eau (attention aux éclaboussures) puis les bouillons-cubes et les tomates.

Attendre l'ébullition et laisser ensuite cuire une dizaine de minutes. Ajouter le persil 2-3 minutes avant la fin de la cuisson.

Rectifier l'assaisonnement (il faudra sûrement ajouter un peu de sel) avant de servir. J'ajoute aussi une pincée de bicarbonate de soude pour protéger les estomacs fragiles de l'acidité de la tomate.

Servir bien chaud !

Bon appétit !

NB : on peut remplacer la semoule de blé par de la polenta fine, c'est délicieux également.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température