Fondant au chocolat

Un petit fondant au chocolat, ça vous dit ? Ce n'est pas très light, mais c'est tellement bon... Le printemps c'est la saison des anniversaires chez nous et les enfants me réclament souvent ce fondant en guise de gâteau d'anniversaire...





Il faut pour un moule de 20 cm de diamètre :

- 250 g de chocolat à dessert
- 125 g de beurre (à sortir suffisamment à l'avance pour qu'il soit mou, ou alors le passer quelques secondes au micro-ondes pour le ramollir mais sans qu'il fonde)
- 80 g de sucre
- 3 oeufs
- 50 g de farine (je fais moitié farine, moitié maïzena, je trouve le gâteau encore plus moelleux !)

Préchauffer votre four à 200°.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (je le fais au micro-ondes et je mets un peu de beurre avec, prélevé sur les 125 g, je trouve que ça fond mieux et que cela évite que le chocolat devienne dur).

Dans une terrine, travailler le beurre ramolli et le sucre avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse (je le fais au batteur électrique).

Ajouter les oeufs, un à un, sans cesser de remuer. Après chaque oeuf, ajouter le tiers de la farine.

Verser le chocolat fondu et bien mélanger.

Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné (ou à défaut un plat à tarte) puis enfourner pour 20 minutes.

Edit du 23.4.13 : je le fais maintenant cuire 22 minutes à 170° en chaleur tournante, et je le trouve encore meilleur !

Laisser tiédir le gâteau pendant 5 minutes avant de le démouler.

C'est trop bon !!!!

Si vous êtes extrêmement gourmands, vous pouvez encore glacer ce gâteau avec un glaçage au chocolat, composé de 200g de chocolat fondu et 1 dl de lait... ou le servir avec une crème anglaise !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température