Gâteau marbré italien

Pourquoi "italien" ? Aucune idée... peut-être car la recette a pour la première fois été publiée sur un blog italien ?

Toujours est-il que j'ai trouvé cette recette sur le blog de Valérie "C'est ma fournée" que je vous recommande chaudement. En lisant ce blog, j'ai eu envie de faire quasiment toutes les recettes tant les explications sont claires et les photos alléchantes (j'ai encore des cours à prendre pour vous proposer un blog de cette qualité !!!!).

Alors voila la recette, elle m'a de suite parue parfaite donc je ne l'ai pas modifiée, ce qui est, vous en conviendrez si vous me lisez régulièrement, assez exceptionnel !




Comme Valérie il y a longtemps que je cherchais une recette de gâteau marbré digne de ce nom, bien moelleux, et celle-ci tient toutes ses promesses. Pour tout vous dire, je l'ai fait hier matin et ce matin, il en restait juste 2 petites parts pour le petit déj de mes loulous !

Il faut :

- 4 gros oeufs
- 200 g de sucre semoule, en 2 parties égales de 100 g
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 80 ml d'huile neutre (j'ai mis de l'huile de tournesol, sinon apparemment, le mieux serait de l'huile de pépins de raisin)
- 80 ml de lait, d'eau ou de jus d'orange (j'ai mis du lait, mais je pense que ça doit être bien sympa avec du jus d'orange fraîchement pressé)
- 3 cuillères à soupe de chocolat en poudre amer
- extrait de vanille

Préchauffer votre four à 150° chaleur tournante. J'ai été surprise par cette indication mais je l'ai suivie à la lettre et le gâteau était effectivement bien cuit et avait bien monté, donc je vous conseille de faire de même.

Avant de commencer la recette, peser le récipient (saladier, bol...) dans lequel vous allez battre les jaunes avec le sucre et noter ce chiffre.

Battre les jaunes d'oeuf avec la 1ère moitié du sucre jusqu'à obtenir un mélange bien blanc et bien mousseux qui doit avoir doublé de volume (environ 5 minutes au batteur électrique). C'est très important de respecter cette indication car cela contribue grandement à la légèreté et au moelleux de ce gâteau.

Ajouter le lait, la farine tamisée dans laquelle vous aurez incorporé la levure et l'huile.

Battre les blancs d'oeuf en neige bien ferme et le serrer avec les 100 autres grammes de sucre incorporés en 3 fois.

Ajouter les blancs d'oeufs au mélange précédent, délicatement, en soulevant la masse pour ne pas la casser (je le fais à la maryse mais je pense que le mieux serait avec une cuillère à mélange, celle qui possède un trou au milieu).

Peser à nouveau le récipient rempli de pâte et retrancher le chiffre de la tare que vous avez noté au début. Cela vous donne le poids de votre pâte, ce qui est plus simple pour diviser votre pâte en 2 parties égales (j'ai obtenu 800 g de pâte avec cette recette, sachant que mes oeufs n'étaient pas si "gros" que ça).

Dans une des 2 parties, ajouter la vanille.

Dans la 2ème partie, ajouter le chocolat en poudre ainsi qu'une bonne cuillère d'eau ou de lait pour que la pâte chocolatée ait la même consistance que celle à la vanille.

Beurrer et fariner un moule à manqué.

Pour obtenir de belles marbrures concentriques, il y a une manière bien précise et originale de disposer les "couches" vanillées et chocolatées.

Il faut partir du centre du moule, et mettre alternativement, une cuillère à soupe de pâte vanillée au centre, puis 1 cuillère à soupe de pâte chocolatée par dessus, puis recommencer, en mettant toujours la cuillère à soupe de pâte au milieu par-dessus les autres. Petit à petit, cela va s'étaler, mais en gardant cette structure d'alternance vanille-chocolat.

C'est assez long à faire, j'avoue avoir voulu aller un peu plus vite en utilisant une petite louche plutôt qu'une cuillère à soupe et du coup, mon motif n'est pas parfait mais c'est quand même joli, non ?




Cuire le gâteau 30 à 40 minutes. Pour ma part il est resté 32 minutes dans mon four et la cuisson était parfaite.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température