Tarte à la groseille

Il me restait des groseilles de mon jardin au congélateur et pour une fois, j'ai voulu en faire autre chose qu'un clafoutis ou de la gelée.

J'ai opté pour une tarte garnie de crème pâtissière et donc, de groseilles.



Je n'avais jamais fait de pâte sablée donc hop hop hop, direction mon ami Google pour trouver une recette.

Pour un moule de 30 cm de diamètre, il faut :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 70 g de sucre
- un peu d'eau ou de lait

Blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre puis détendre avec un peu d'eau ou de lait.

Sur votre plan de travail, mettre le beurre ramolli (mais non fondu) sur la farine et sabler le mélange (prendre farine et beurre entre les doigts et émietter, comme on le fait pour un crumble par exemple).

Le sablage obtenu, faire un puits et verser le mélange oeuf+sucre.

Mélanger grossièrement à la spatule.

Serrer doucement la masse entre les mains. Si cela se tient, c'est que l'humidité est suffisante, sinon rajouter un peu d'eau (j'ai dû en rajouter environ 50 ml).

Bien amalgamer la pâte. La rassembler en boule.

Etaler de suite ou placer 10-15 minutes au frais avant de le faire.

Attention : la pâte va pas mal rétrécir à la cuisson, donc faites-la bien déborder de votre moule (je me suis retrouvée à la fin avec une galette qui n'avait presque pas de bords, pas pratique à garnir !!!)

Cuire à blanc 20 à 25 minutes à 180° (je mets des haricots secs pour éviter que cela gonfle). Laisser bien refroidir avant de garnir.

Pour la crème pâtissière :

- 3 cuillères à soupe de maïzena
- 3 jaunes d'oeufs
- 7 cuillères à soupe de sucre
- 1 gousse de vanille
- 450 ml de lait

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en 2.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena. Ajouter le lait chaud progressivement, en fouettant bien.

Remettre le tout sur feu doux et faire épaissir sans cesser de mélanger.

Quand la crème a épaissi, transvaser dans un récipient préalablement rincé à l'eau froide (retirer la gousse de vanille) puis filmer au contact. Laisser refroidir plusieurs heures au réfrigérateur.

Garnir la tarte : étaler la crème pâtissière sur le fond de tarte précuit et ajouter les groseilles bien égouttées (surtout si comme moi vous les aviez congelées) par-dessus. J'en avais 400g, je pense qu'un peu plus aurait été mieux pour une si grande tarte.

Bon appétit !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température