Glace à l'expresso et à la ricotta

Je ne suis pas très "glace au café" mais cette recette m'a fait changer d'avis.

Elle provient du livre "glaces, sorbets et fantaisies glacées" aux Editions Naumann & Göbel, acheté 3€ chez Lidl et qui est vraiment une mine de bonnes idées pour qui aime les desserts glacés.

J'ai quand même un peu modifié la recette, car je n'ai pas de sambuca (et de toute façon je n'aime pas l'anis) et je n'avais pas assez de ricotta donc j'en ai remplacé une partie par de la crème.

Dans la recette originale, il faut : (entre parenthèses, ce que j'ai mis) :

- 4 jaunes d'oeuf (3)
- 125 ml d'expresso (100 ml d'expresso bien fort)
- 500 g de ricotta (250 g)
- 120 g de sucre (90 g)
- 100 ml de crème liquide entière (200 ml)
- 4 cuillères à soupe de sambuca (0)

Laisser refroidir l'expresso et le mélanger avec la ricotta égouttée.

Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (5 bonnes minutes au batteur ou au robot).

Battre la crème en chantilly (mettre le bol et la crème 15 minutes au congélateur pour que ce soit plus facile).

Mélanger le mélange au café avec la mousse de jaune d'oeuf puis incorporer délicatement la chantilly et la sambuca.

Turbiner une vingtaine de minutes en sorbetière. Déguster tel quel ou placer quelques heures au congélateur.


Pour finir : la ricotta donne beaucoup d'onctuosité à la glace, j'essaierais la prochaine fois d'en mettre autant que préconisé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température