Lasagnes à la bolognaise 100% maison

Une amie m'ayant prêté il y a 10 jours le laminoir à pâtes qui se monte sur le robot KitchenAid, je n'arrête pas de jouer avec et de faire des pâtes fraîches. J'ai aussi voulu tester les lasagnes, et franchement, on s'est régalés.




Voici les ingrédients et la procédure pour un grand plat de lasagnes (pour au moins 5-6 gourmands).

Pour la pâte à pâtes :
- 4 oeufs
- 400 g de farine T45 ou 00 si vous en trouvez (c'est de la farine italienne, il parait qu'elle est moins grise que notre T45), ou 210 g de farine + 200 g de semoule de blé dur
- 20 ml d'huile d'olive

Dans le bol de votre robot, mettre tout les ingrédients et mélanger sur vitesse 1 avec le fouet plat (celui pour les pâtes à gâteaux). Arrêter lorsque le mélange est bien homogène.

Monter ensuite le crochet à pâte lourde et battre encore la pâte pendant 4-5 minutes, sur vitesse 2.

Filmer la boule de pâte et réserver au frigo pendant au moins 30 minutes (1h c'est le top).

Pour la sauce bolognaise :
- 500 g de viande hâchée (boeuf ou mélange boeuf/porc, j'étais surprise mais dans la recette originale de la Chambre de Commerce de Bologne, il y a du porc)
- 1 boite de concentré de tomate de 140 g
- 1 grande boite de tomates pelées (ou quelques tomates fraîches, c'est encore mieux)
- 1 carotte
- 2 gros oignons ou 3-4 petits
- sel, poivre, herbes de Provence ou basilic
- 30 cl de vin rouge bien corsé (italien, si vous voulez rester dans le ton)

Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile et faire suer les oignons en morceaux avec la carotte coupée en fines tranches. Laisser revenir quelques minutes.

Dans une autre poêle, faire chauffer un peu d'huile et faire rissoler la viande. Saler, poivrer.

Dans une grande casserole ou une grande sauteuse, mélanger la viande et le mélange oignons/carottes, ajouter les tomates puis le concentré et 20 cl d'eau. Faire chauffer ce mélange et lorsque l'ébullition commence, ajouter le vin, les herbes de Provence et/ou le basilic.

Laisser mijoter à feu doux 1 h environ.

Pour la sauce béchamel :
- 30 g de beurre
- 75 g de farine fluide (T45)
- 800 ml de lait
- sel, poivre, muscade

Procéder comment décrit ici ou de manière plus classique, en faisant épaissir à la casserole.


Sortir la pâte à pâtes du frigo et la couper en 7 ou 8 parts. Bien fariner chaque part puis l'étaler un peu avec un rouleau à pâtisserie. Faire passer au laminoir position 1. Replier la feuille obtenue en 3 (façon portefeuille) puis repasser en position 1. On fait ça 3 ou 4 fois de façon à ce que la pâte devienne bien élastique.

Ensuite, passer 1 fois en position 2, puis 3 puis 4. Je ne refarine pas à chaque passage, à vous de voir si votre pâte est collante mais si vous utilisez la recette ci-dessus elle ne devrait pas l'être.

Je me suis arrêtée à la position 4 mais si vous voulez que vos pâtes à lasagnes soient bien fines vous pouvez encore passer en position 5.

Montage et cuisson :
Au fond d'un grand plat rectangulaire ou carré (c'est plus facile que dans un plat ovale) huilé, mettre un peu de béchamel et un peu de sauce bolognaise, bien étaler. Mettre des feuilles de pâtes sur toute la surface. Si jamais vos feuilles se recouvrent un peu, ce n'est pas grave, mais pensez à badigeonner la pâte de béchamel à l'endroit du recouvrement.

Verser une couche de béchamel, puis une couche de bolognaise, puis mettre une nouvelle couche de pâtes. Continuer cette alternance jusqu'à épuisement des ingrédients (ou si vous avez atteint le haut de votre plat, d'ailleurs il ne faut pas remplir à ras-bord car cela gonfle un peu à la cuisson et risque de déborder).

Finir par un mélange béchamel + bolognaise puis saupoudrer de fromage râpé.

Cuire environ 40 minutes à 180°. En fin de cuisson, augmenter un peu la température et mettre en position grill pour que ce soit bien doré (j'ai oublié cette étape, du coup c'était un peu clair, mais très bon quand même !!!)



Pour finir : servir le même vin que celui que vous avez mis dans la sauce bolognaise.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température