Tartiflette à la patate douce

Pour changer de la traditionnelle tartiflette, et parce que comme je vous l'ai déjà dit la patate douce est un légume que nous aimons vraiment beaucoup, j'ai essayé de faire une tartiflette à la patate douce.

J'avoue que c'était "pour voir", je n'étais pas convaincue du résultat, ni vraiment sûre que le goût sucré des patates douces aille bien avec le reblochon. Eh bien finalement, c'est surprenant, mais délicieux ! Tout le monde a bien aimé. Et en plus c'est coloré !

Alors bon, j'espère ne pas m'attirer les foudres des Savoyards et Haut-Savoyards qui me liront pour avoir détourné la recette d'un des symboles de la gastronomie des 2 Savoies... sinon je m'excuse platement !

Pour 6 personnes :

- 1 grosse patate douce d'environ 700 g
- environ autant de pommes de terre
- 1 reblochon de 450 g, voire un et demi
- environ 20 cl de crème liquide
- 6 à 7 oignons moyens
- 300 g de lardons fumés

Peler la patate douce, la couper en cube et la faire cuire dans l'eau bouillante salée 7 à 8 minutes.

Peler les pommes de terre et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée environ 18 minutes.

Mélanger les patates douces et les pommes de terre et les mettre au fond d'un plat à gratin.

Peler et émincer les oignons, les faire revenir quelques minutes dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

Faire revenir les lardons quelques minutes et les mélanger aux oignons. Tout ajouter au mélange patates douces/pommes de terre. Arroser de crème.

Couper le reblochon en 2 dans l'épaisseur puis en plusieurs morceaux.

Placer les morceaux de reblochon sur le gratin.

Enfourner à 250 pour 10 minutes, puis en position grill 7-8 minutes de plus (surveiller)  !


Bon, j'ai un problème avec mon four, il me crame tout en ce moment ! Désolée pour la photo... (c'était très bon quand même !)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température