Tarte soubise au chèvre

Les tartes salées, c'est très bon et c'est aussi très pratique pour se faire une gamelle pour le repas de midi du lendemain au boulot.

Actuellement mes enfants sont absents, donc il y a plus de restes !! et je suis moins pressée le soir pour faire à manger (même si en période de vacances scolaires, c'est de toute façon plus cool).




Cette tarte est une sorte de quiche aux oignons (d'où le nom "soubise", car contient des oignons et de la crème), avec une garniture de fromage de chèvre bien fondante et croustillante à la fois.

Voici la recette, pour 4 personnes (plat à tarte d'environ 26 cm) :
- 1 pâte brisée du commerce ou maison
- 3-4 gros oignons ou une botte d'oignons nouveaux (avec le vert)
- 3 oeufs
- 20 cl de crème liquide (ou de lait concentré non sucré, mais personnellement je préfère avec la crème, je prends de la légère à 15% de MG)
- 1 bûche de chèvre de 180 g ou l'équivalent en fromages de chèvres genre cabécous, crottins...
- sel, poivre, muscade

Pour la pâte, j'ai utilisé cette recette que j'utilise quasiment tout le temps maintenant, qui donne une pâte à mi-chemin entre une pâte brisée et une pâte "feuilletée" aux petits suisses. L'avantage pour moi par rapport à cette dernière, c'est que des yaourts natures, j'en ai toujours dans mon frigo contrairement aux petits suisses que je dois acheter exprès (et qu'il faut souvent manger en catastrophe car ils vont bientôt dépasser la date). 

- 80 g de beurre
- 1 yaourt nature (125 g)
- 400 g de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- un peu d'eau glacée (j'ai toujours une bouteille d'eau au frigo)

Avec cette quantité de pâte, vous pouvez faire 2 tartes. Si vous n'utilisez pas tout, vous pouvez conserver le reste quelques jours au frais dans un film ou une boite hermétique, ou le congeler (ou faire des desserts comme par exemple ces petits chaussons).

Avec un robot, mélanger la farine, le sel, et le beurre coupé en morceaux jusqu'à obtenir une consistance "crumble" ou "chapelure". J'utilise le fouet plat du KitchenAid (celui pour les pâtes à gâteaux).
Sans robot, on peut aussi le faire à la main en émiettant bien le mélange, comme pour un sablé.

Ajouter un peu d'eau glacée jusqu'à ce que la consistance de la pâte vous semble bonne (il en faut très peu, peut-être l'équivalent de 2 cuillères à soupe). Pétrir 1 à 2 minutes. Laisser reposer au frais au minimum 30 minutes (si on est vraiment pressés, on peut sauter cette étape, mais la pâte sera moins bonne).

Préchauffer le four à 230°.

Eplucher les oignons, les couper en morceaux et les faire revenir dans un peu d'huile ou de beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Saler. Déglacer avec un peu d'eau puis laisser cuire encore jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée.

Etaler la pâte finement et en garnir le moule à tarte (je mets un papier cuisson dessous, c'est plus facile pour démouler). Répartir les oignons sur la pâte.

Battre les oeufs en omelette puis ajouter la crème. Saler, poivrer, ajouter un peu de noix de muscade en poudre.

Verser cet appareil sur la fond de tarte et les oignons.

Couper la bûche ou les fromages de chèvre en tranches d'environ 7-8 mm d'épaisseur et en couvrir toute la surface de la tarte.

Enfourner pour 25 à 30 minutes (j'utilise la chaleur tournante, avec une chaleur statique il faut peut-être laisser un peu plus longtemps). 
La pâte doit être bien cuite dessous et le dessus doit être bien doré. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température