Pâtes aux épinards et sauce tomate-ricotta, noix de cajou grillées

Les pâtes fraîches, c'est toujours un succès. Aujourd'hui j'ai voulu les aromatiser aux épinards, ça fait très joli dans les assiettes, ces pâtes vertes, mais finalement ce n'est pas phénoménal au niveau du goût (ou alors, il faudrait peut-être mettre plus d'épinards ?).

Pour les accompagner, j'ai choisi de faire une petite sauce à la ricotta, c'est assez rapide à faire et bien sympa (ça change de la sauce à la crème).

La recette est pour 4 personnes.

Pour les pâtes :
- 3 oeufs
- 350 g de farine 00 ou T45 (je prends de la T45 de marque Gruau d'Or, elle est réputée pour contenir pas mal de gluten par rapport aux autres T45 françaises)
- quelques gouttes d'huile d'olive
- 120 g d'épinards

Pour la sauce :
- 250 g de ricotta
- 100 ml de crème liquide
- 100 ml de coulis de tomate nature
- sel, poivre
- 50 g de noix de cajou natures

Faire cuire les épinards (cela marche très bien avec des épinards congelés). Les hâcher puis les mettre dans une passoire pour bien les égoutter.

Faire la pâte à pâtes : dans la cuve du robot, mettre les oeufs, la farine, l'huile et les épinards très bien égouttés (voire essorés) et pétrir d'abord avec le fouet plat puis avec le crochet, pendant environ 5 minutes. Si la pâte vous parait trop collante, n'hésitez pas à rajouter de la farine (c'est très possible à cause des épinards, surtout s'ils contiennent encore de l'eau).

Mettre la pâte au frais pour 30 minutes minimum.

Concasser grossièrement les noix de cajou et les faire griller à sec dans une poêle, à feu vif et en remuant régulièrement. Réserver.

Laminer la pâte à pâtes jusqu'à l'épaisseur 4 ou 5 (je préfère 4). Les découper en tagliatelles puis les faire cuire 5 à 6 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée.




Dans une petite casserole, faire chauffer doucement la ricotta avec la crème et le coulis de tomate. Saler, poivrer.

Egoutter les pâtes et les servir aussitôt accompagnées de sauce, parsemées de noix de cajou grillées et éventuellement de parmesan râpé !

Bon appétit !




Pour finir : pour encore plus de goût, on peut rajouter quelques petits morceaux de tomates séchées dans la sauce.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température