Chou rouge caramélisé aux épices

Le chou rouge n'est pas un légume que je cuisine souvent, pourtant j'aime bien, et c'est typiquement un légume d'hiver (donc de saison) qui convient pour accompagner le porc (nature, salé ou fumé) ou le gibier. En plus, c'est super joli dans l'assiette !

J'aime beaucoup lorsqu'il est sucré et relevé d'épices. De cette façon c'est aussi plus facile à faire manger aux enfants.



J'ai pris cette recette sur www.marmiton.org, mais comme d'habitude je l'ai un peu modifiée.

Pour un chou entier (une fois cuit cela se congèle très facilement, n'hésitez donc pas à cuisiner une grosse quantité) :

- 2 cuillères à soupe d'huile de votre choix
- 2 cuillères à café de coriandre râpée
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café de muscade râpée
- 2 oignons ou échalotes
- 2 cuillères à soupe bien pleines de cassonade
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 2 cuillères à soupe de gelée de groseilles, ou à défaut, de n'importe quelle confiture de fruits rouges
- sel, poivre
- 400 ml d'eau

Emincer finement le chou en veillant à retirer les grosses "côtes" qui pourraient rester dures à la cuisson. Emincer les oignons.

Dans une grande casserole (j'ai pris ma cocotte minute 8 litres et c'était tout juste), faire chauffer l'huile puis ajouter l'oignon et le chou. Laisser rissoler pendant quelques minutes en remuant régulièrement.

Ajouter les épices, le sucre, le vinaigre, le sel et le poivre et bien mélanger.

Ajouter l'eau, couvrir et laisser mijoter 45 minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter la gelée de groseilles, mélanger et laisser cuire à couvert 10 minutes de plus. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.



Pour finir : ici j'ai servi avec de la palette fumée et des pommes de terre sautées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température