Rôti de bœuf en cuisson basse température

J'aime vraiment cuisiner mes viandes à basse température. C'est toujours réussi et la viande reste toujours bien tendre. Depuis que j'ai découvert cette méthode, je ne m'en lasse pas.

Pour le Réveillon du 31 décembre, j'ai fait un rôti de bœuf avec cette méthode et tout le monde s'est régalé.

Pour 5 à 6 personnes :
- 600 g de rôti de bœuf (j'avais pris du rumsteak et c'était excellent)

Pour la sauce :
- 1 marmite de fond de veau (ou 3 cuillères à café de fond de veau en poudre)
- 1 échalote
- 25 cl d'eau

Sortir la viande du frigo 2 heures avant cuisson.

Pour la cuisson, il y a 2 méthodes :

- soit il faut l'enfourner telle quelle à 80° et jusqu'à une température de : 45° si vous aimez la viande bleue, 50° pour saignant, 55° pour à point et 60° pour bien cuit (sonde à cœur). 
Cela prend environ 2 heures. Ensuite, juste avant de servir, il suffit de la faire colorer dans un peu de beurre bien chaud.

- soit il faut la faire rissoler d'abord, et l'enfourner ensuite à 80° jusqu'aux mêmes températures que citées ci-dessus.

J'ai choisi la 1ère méthode (alors que d'habitude je fais plutôt la 2ème méthode) et cela donne une viande vraiment bien colorée et croustillante à l'extérieur.



Pour la sauce :

Faire rissoler l'échalote finement hachée dans un peu d'huile ou de beurre.

Ajouter l'eau puis la marmite de bouillon lorsque l'eau est tiède. Dissoudre la marmite de bouillon au fouet puis laisser cuire 2 minutes à feu doux.

Servir la viande coupée en tranches nappée de sauce.



Bon appétit !

Pour finir : pour toutes mes recettes à basse température, je m'inspire de ce site extrêmement bien fait : http://www.cuisinebassetemperature.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température