Gâteau double chocolat de Mercotte : version 2.0

Je vous ai déjà raconté que ces derniers temps je mettais du mascarpone dans tous mes gâteaux à la place du beurre. C'est bien simple, depuis quelques semaines j'en ai en permanence dans mon frigo...

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon grand. Quand je lui ai demandé quel gâteau il voudrait que je lui fasse pour son anniversaire, il m'a parlé de celui que j'avais fait pour mon propre anniversaire : le gâteau double chocolat de Mercotte.


J'ai donc exaucé son vœu, mais pour essayer de rendre ce merveilleux gâteau un peu moins lourd, j'ai remplacé la moitié du beurre par du mascarpone.

Je rappelle que ce gâteau est très facile à faire car la même préparation sert à la base du gâteau et à la mousse qui le recouvre. Pour la 1ère version : clic clic ici.

Pour un gâteau d'environ 20 cm de diamètre (j'utilise mon cercle réglable) :

- 9 œufs à température ambiante
- 230 g de sucre
- 280 g de très bon chocolat à 60 % de chocolat minimum (par exemple Guanaja ou Caraïbes de Valrhona)
- 125 g de beurre
- 125 g de mascarpone à température ambiante

Préchauffer le four à 150° chaleur tournante.

Faire fondre le chocolat avec le beurre, 5 minutes à 450 W au micro-ondes (ou au bain-marie).

Pendant ce temps, séparer les jaunes des blancs. Réserver 3 blancs pour un autre usage. Mettre les 9 jaunes dans le bol du robot, et les 6 blancs dans un autre bol.

Ajouter le sucre dans le bol contenant les jaunes d’œufs. Battre avec le fouet jusqu'à obtenir une belle mousse bien blanche et bien aérée (environ 5 minutes à forte vitesse).

Homogénéiser le mélange chocolat-beurre fondu à la maryse. On obtient un liquide chocolaté bien lisse que l'on ajoute à la mousse de jaunes d'oeufs.

Mélanger à la feuille (outil plat du robot). Le mélange épaissit. Ajouter le mascarpone, le mélange épaissit encore. Il faut mélanger 3 à 4 minutes à vitesse moyenne.

Monter les blancs d'oeufs en neige pas trop fermes. Les incorporer délicatement au mélange chocolaté, avec une spatule, en soulevant la pâte.

Régler le cercle sur 19 cm de diamètre. Le poser sur un papier d'aluminium lui-même posé sur une plaque de cuisson. Relever le papier d'aluminium sur les bords du cercle pour éviter les fuites. Je le graisse aussi, ainsi que les parois du cercle mais ce n'est pas indispensable. je trouve que cela se démoule mieux.

Verser 575 g de pâte chocolatée dans le cercle. Réserver le reste à température ambiante.

Enfourner pour 1 heure.

Démouler (le papier d'aluminium s'enlève facilement) puis poser le gâteau sur une grille . Laisser refroidir.

Laver le cercle puis le régler sur 20 cm de diamètre. Mettre le gâteau refroidi sur le plat de service et poser le cercle autour. Tapisser le cercle de rhodoïd si vous en avez ; sinon utiliser une pochette plastique transparente (celles que l'on utilise dans les classeurs) et découper des bandes de la hauteur de votre cercle.

Couler la mousse et bien lisser le dessus.
Filmer le cercle à pâtisserie et placer au frigo pour une nuit (si on est pressés, on peut mettre le gâteau 1 heure au congélateur à la place, pour bloquer la mousse).

Pour démouler : enlever délicatement le cercle à pâtisserie puis le rhodoïd.

Décorer et déguster à volonté (enfin, pas trop quand même, même s'il est un peu plus léger ainsi cela reste un gâteau avec lequel on se sent vite gavé) !



Décoration : made in Florian©

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température