Tarte à l'oignon "comme en Alsace"

Cette tarte à l'oignon est un grand classique de la cuisine alsacienne, que l'on mange volontiers les soirs d'hiver après une bonne soupe de légumes.

La recette que je donne ici provient d'un livre qu'on ne trouve plus : Les recettes de la table alsacienne des Editions Chiron (bon, je vous le dis ou pas ? Je l'ai bien sûr un peu modifiée... hihi).




Il faut, pour une tarte d'environ 30 cm de diamètre :
- une pâte brisée (du commerce ou maison). J'ai pris de la pâte feuilletée car j'en avais dans le frigo, cela va aussi.
- 5 à 6 oignons moyens (cela représente 450 à 500 g une fois épluchés)
- 100 g de lardons
- 1 jaune d’œuf
- sel, poivre
- un peu d'huile ou de beurre

Pour la béchamel :
- 40 g de beurre
- 55 g de farine
- 500 ml de lait
- sel, poivre, une pointe de muscade

Préchauffer le four à 230°.

Eplucher les oignons et les émincer. Faire chauffer un peu d'huile ou de beurre dans une poêle et faire revenir les oignons une dizaine de minutes en remuant.
Il faut que les oignons deviennent translucides, ils peuvent même colorer un peu. Saler modérément, poivrer.

Réserver. Mettre les lardons à la place des oignons dans la poêle et les faire colorer. Jeter le gras et réserver.

Préparer la béchamel, soit en suivant la recette express au micro-ondes (ici), soit traditionnellement à la casserole. Pour cette dernière méthode, faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais, ajouter la farine, bien mélanger puis délayer hors du feu petit à petit le lait froid.
Replacer sur le feu et faire épaissir 10 à 15 minutes à feu doux. Il faut obtenir une sauce béchamel bien épaisse.

Ajouter le jaune d’œuf à la béchamel et bien mélanger. Ajouter les oignons et les lardons. 

Foncer le moule à tarte avec la pâte brisée. Verser la préparation aux oignons sur la pâte. Lisser le dessus.




Enfourner et laisser cuire 25 à 30 minutes. J'utilise la chaleur tournante de mon four.




Servir avec une belle salade verte, par exemple assaisonnée d'huile de noix. Et surtout, servir avec un bon verre de vin blanc d'Alsace, par exemple un Sylvaner ou un Edelswicker.

Commentaires

  1. Miam
    ¨ca rentre dans mes cordes à cuisiner
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il n'y a rien de difficile ! Ce n'est pas hyper long non plus, et le résultat en vaut la peine ! Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température