Gougère au fromage

La gougère est une pâte à choux salée que l'on peut manger en entrée ou en plat complet avec une salade, voire même en apéritif en en faisant une version "mini".



Pour 4 personnes, pour un plat complet léger :
- 4 oeufs
- 125 g de farine T55
- 80 g de beurre
- 25 cl d'eau
- 150 g de fromage au choix : emmental, comté, gruyère, beaufort...
- sel, poivre, muscade

Préchauffer le four à 220° chaleur statique.

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer l'eau avec le beurre en petits morceaux. Dès que le beurre est fondu et que le liquide entre en ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter la farine d'un seul coup, tout en remuant.

Placer à nouveau la casserole sur le feu (moyen) et continuer de tourner jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Dessécher le pâton en l'étalant sur le fond et en le ramenant en boule, pendant 2 minutes.

Transvaser la pâte dans le bol du batteur (ou un saladier). Ajouter les œufs un à un et bien mélanger entre chaque œuf. Le plus simple est de le faire au robot (feuille) ou au batteur. Mais bien sûr on peut aussi le faire à la main avec une cuillère en bois.

Couper la moitié du fromage en fines lamelles et râper le reste.

Incorporer les lamelles dans la pâte, saler, poivrer, ajouter la muscade.

Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson (ou bien beurrée), disposer la pâte en couronne. Décorer du fromage râpé.

Enfourner et laisser cuire 30 à 35 minutes sans ouvrir le four (dans le cas de mini-gougères, il faut sûrement réduire le temps de cuisson à environ 15 minutes, à voir en fonction de la taille).



Pour finir : on peut incorporer des lardons finement tranchés ou des dés de jambon pour un plat encore plus complet.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température