Tian de courgettes et tomates à la feta

Je vous l'ai dit dans l'article précédent, en ce moment je cuisine la montagne de courgettes de mon jardin, à toutes les sauces...

Ce week-end j'ai fait un tian, cette spécialité provençale composée de fines tranches de légumes cuites au four avec de l'huile d'olive.

Je n'ai mis que des courgettes et des tomates, mais on peut également mettre des aubergines, du fenouil...



Ingrédients :
- 800 à 900 g de courgettes
- 4 à 5 tomates de taille moyenne
- 2 oignons (frais ou pas, si vous utilisez des frais, il faut aussi mettre les tiges)
- 50 à 100 g de feta
- 1 cuillère à café de feuilles de thym
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Trancher les légumes de manière fine et régulière (avec une mandoline pour les courgettes, par exemple).

Emincer les oignons et les mettre au fond d'un plat à gratin.

Emietter la feta et la poser au-dessus des oignons.

Ranger les tranches de courgettes et de tomates debout dans le plat, en alternant une tranche de courgette, une tranche de tomate... jusqu'à épuisement des ingrédients.

Arroser avec l'huile d'olive puis parsemer de thym. Saler, poivrer.

Enfourner pour environ 1h.

Déguster !

Variante : à la place de la feta, on peut intercaler des tranches de mozzarella entre les légumes. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température