Papet vaudois (et saucisse aux choux)

Ce plat est typique de Suisse, du canton de Vaud plus exactement. Je l'ai découvert en m'installant dans la région, je n'en avais jamais entendu parler avant, mais je l'ai vite adopté et toute ma famille avec moi.

Il s'agit d'une potée de poireaux au vin blanc, avec un peu de pommes de terre et d'oignon.




Il faut, pour 4 personnes :
- 1 kg de poireaux
- 3 ou 4 pommes de terre moyennes (à chair tendre, qui vont se défaire à la cuisson)
- 1 oignon
- un peu de bouillon de volaille
- 100 ml de crème
- 300 ml de vin blanc
- 1 petit peu de vinaigre

Eplucher et émincer l'oignon, les poireaux et les pommes de terre.

Dans une sauteuse ou une casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Ajouter l'oignon et le poireau, faire bien rissoler.

Ajouter le bouillon de volaille, saler, poivrer et laisser cuire à feu doux 15 minutes.

Ajouter le vin, laisser 15 minutes de plus.

Ajouter les pommes de terre et laisser encore 20 minutes.
Si la quantité de vin parait trop juste, en rajouter un peu. Cela peut dépendre de vos pommes de terre, si elles absorbent beaucoup de liquide ou pas.

Rectifier l'assaisonnement puis ajouter la crème et le vinaigre. Cuire encore 5 minutes puis servir.

On mange donc traditionnellement le papet vaudois avec de la saucisse aux choux qu'il faut pocher dans l'eau 30 à 40 minutes. Si on n'en trouve pas, on peut prendre une saucisse fumée type Morteau.

Je me suis inspirée de cette recette : topio.ch

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température