Quiche sans pâte aux épinards et mascarpone

Certains jours c'est vidange de frigo, et du coup on improvise avec tout ce qui traîne et qu'il faut manger avant que cela ne soit périmé. Je ne jette quasiment jamais rien.

Typiquement cette fois il me restait un pot de mascarpone, des lardons et des œufs, je me suis dit qu'il y avait sûrement moyen d'utiliser tout cela pour faire une quiche sans pâte. J'aurais pu y mettre une pâte car j'en ai toujours au congélateur, mais j'ai pensé qu'avec le mascarpone et les lardons ce serait déjà bien assez gras.

Le résultat était franchement réussi (et pourtant je ne suis pas fan des épinards...), comme quoi certaines fois cela ne sert à rien de se prendre la tête...




Pour 4 personnes :

- 1 pot de mascarpone de 250 g
- 3 œufs
- des épinards surgelés, environ 500 g
- 200 g de lardons fumés ou salés
- sel, poivre, muscade
- 200 g de fromage râpé (j'avais de la mozzarella, et cela s'est très bien marié avec le reste)

Commencer par faire décongeler les épinards au micro-ondes. Il faut bien les égoutter une fois qu'ils sont décongelés. Pour cela on peut les mettre dans une passoire fine et les presser avec le dos d'une cuillère à soupe.

Préchauffer le four à 240°.

Verser le mascarpone dans un saladier et le fouetter un peu pour le détendre. Ajouter les œufs un à un pour arriver à les incorporer facilement.
Saler, poivrer et muscader (ce verbe ne doit pas exister, mais je suis sûre que vous m'avez comprise)

On peut ajouter les lardons tels quels, ou les faire revenir d'abord pour qu'ils rendent un peu de gras. Je préfère cette 2ème méthode.

Mélanger l'appareil avec les lardons puis ajouter les épinards bien égouttés. Bien mélanger.

Chemiser un plat à tarte de papier sulfurisé ou bien le beurrer. Verser la préparation.

Enfourner pour 20 minutes.

Déguster avec une salade verte (ou pas...) !








Commentaires

  1. Ça me paraît super bon, peux tu me dire si Ricotta ou Yaourt grec feraient l'affaire en remplacement du mascarpone???
    Bisous et tu as mon mail :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fab, oui tu peux utiliser de la ricotta ou même de la crème fraîche à la place. Yaourt grec probablement aussi, je n'en achète jamais donc je ne sais pas trop, mais je dirais oui. Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température