Savons "petits Marseille" par saponification à froid

Je vais vous parler aujourd'hui d'une expérience qui trotte dans ma tête depuis des années déjà : la fabrication de savon.




C'est tout simple, surtout pour la chimiste que je suis : il suffit de mélanger de l'huile végétale (comme par exemple, de l'huile d'olive, de palme, d'amande douce, de coco...) avec de la soude (hydroxyde de sodium NaOH) et l'on obtient une réaction que l'on appelle saponification (réaction inverse de l'estérification, pour les connaisseurs).

Il faut néanmoins respecter quelques consignes de sécurité, car la soude est un produit caustique (corrosif). Il faut donc la manipuler avec précaution. Je vous invite à bien lire tout le déroulement de la recette avant de vous lancer. Il faut également un peu de matériel qu'il faudra destiner uniquement à cet usage.

Pour le mode opératoire détaillé, et les consignes de sécurité, je vous invite à lire cet article du site Aroma-Zone qui est très bien fait (avec même des videos) : la saponification à froid.

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

- équipements de protection : blouse, lunettes de sécurité, gants en latex, ou vinyle, ou caoutchouc...
- 1 balance précise à 0.01 g (une balance de cuisine même électronique n'est pas assez précise). Ici on fait de la chimie, il faut donc respecter les proportions au risque d'obtenir des savons caustiques et de devoir les jeter.
- 1 mixer utilisé uniquement pour ce type d'usage (ne mixez plus votre soupe avec !)
- Béchers en verre ou en plastique, si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser des bols avec becs verseurs mais passez-les bien au lave-vaisselle ensuite (ou ne les utilisez que pour les recettes cosmétiques, c'est encore le plus sûr)
- une spatule en silicone
- un thermomètre
- des moules, par exemple en silicone. On en trouve pour la cuisine de différentes formes qui peuvent être très sympa pour faire des savons. Comme on les chauffe pas, on peut prendre des moules par chers, pas besoin de regarder la qualité du silicone. Par contre, je me répète, on n'utilise ces moules que pour faire des savons, on ne les utilise plus pour faire la cuisine ensuite ! Donc soit vous en sacrifiez certains que vous avez déjà chez vous, soit vous en achetez exprès.

Pour les ingrédients de ces savons "petits Marseille" (recette qui provient du même site que ci-dessus, sauf que j'ai divisé les quantités par 2 pour un premier essai) :

- 75 g d'huile de palme
- 125 g d'huile d'olive
- 25.25 g de soude solide* (voir note à la fin de l'article)
- 52 g d'eau (de préférence déminéralisée)

Commencer par peser l'eau précisément dans un bécher.
Dans un autre récipient, peser la soude exactement.

Verser la soude dans l'eau (et surtout pas l'inverse !!), doucement pour éviter les éclaboussures. Ne pas respirer les vapeurs (vous pouvez faire ça sous votre hotte de cuisine, c'est plus sûr !). Mélanger avec une spatule en silicone (ou une cuillère en plastique). La réaction est exothermique, cela veut dire qu'elle dégage de la chaleur, c'est normal. Continuer à mélanger jusqu'à ce que toutes les pastilles de soude soient bien dissoutes.

Dans un autre bol ou bécher, peser les 2 huiles végétales le plus précisément possible. Mettre à chauffer ce mélange au bain-marie. Il faut que l'huile de palme soit complètement fondue et que le mélange soit bien homogène et translucide. Il doit être à 45°. S'il est plus chaud, vous pouvez tremper le bol dans de l'eau froide pour le refroidir jusqu'à cette température.

Vérifier la température de la solution de soude : il faut qu'elle atteigne également 45°.

Verser la solution de soude dans le mélange huileux et commencer à mixer (attention aux éclaboussures). Cette réaction est également exothermique. Le mélange va vite prendre la consistance d'une crème anglaise puis d'une crème pâtissière (voir sur le site d'Aroma-Zone, c'est ce qu'ils appellent "la trace").

Verser la pâte de savon dans vos moules. Racler bien le bol à la spatule pour ne rien perdre.

Taper les moules sur la table pour enlever les bulles d'air puis les enrober de film plastique (alimentaire) puis dans un torchon ou une couverture pour garder la chaleur.

Ne plus toucher à rien pendant 24 à 48 heures.

Après ce temps, démouler les savons (en portant des gants). Ils sont encore un peu mous, c'est normal.

Les laisser sécher 4 semaines sans y toucher pour être sûr que la réaction soit totale, c'est impératif. Ils vont également durcir car toute l'eau va s'évaporer.

Et voilà !


Les savons juste après le démoulage.

Les savons une semaine après, ils ont déjà un peu rétréci
et sont devenus plus jaunes.

 2 semaines plus tard, ils ont bien rétréci. Je vais
encore attendre 2 semaines avant de les utiliser.

Remarque : ces savons sont légèrement surgras (8 %). 
Cela veut dire que la quantité d'huiles est déjà 8 % plus élevée que ce qu'elle devrait être. Ainsi, il devrait rester 8 % d'huile non saponifiée à la fin de la réaction. Le savon sera donc très doux et hydratera bien la peau. 

On peut également procéder autrement : mettre moins d'huile au départ et en rajouter au moment de la trace, pour être sûr qu'elle ne sera pas ou peu consommée par la réaction de saponification. C'est intéressant lorsqu'on veut utiliser des huiles spécifiques qui sont plus chères, car du coup on en utilise très peu. Ce sera mon prochain essai, je vous en parlerai donc dans un autre article lorsque cela sera fait !

* On parle bien ici de soude caustique (hydoxyde de sodium) et non de cristaux de soude (carbonate de sodium). Attention car ce n'est pas la même chose. Vous ne ferez pas de saponification avec des cristaux de soude.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température