Déodorant naturel à faire soi-même

Retour aux produits d'hygiène dans cet article, après le savon et la lotion, voici le déodorant !

C'est un sujet sur lequel je me questionne depuis plusieurs années. En effet, cela fait pas mal de temps qu'on entend parler du problème de la probable non-inocuité de l'aluminium pour le corps humain (il pourrait causer des maladies comme la sclérose en plaques, déclencher des cancers...). Malheureusement, la plupart des déodorants en contiennent. Ceux qui n'en contiennent pas, bio ou se voulant plus respectueux de la santé, sont pour la plupart totalement inefficaces face à la transpiration (oui, je parle en connaissance de cause car j'en ai essayé BEAUCOUP. Alors oui, je transpire facilement et beaucoup, mais justement, comme ça je suis un bon cobaye).

Alors après, il faut relativiser les choses : Bloquer complètement la transpiration n'est pas bon non plus pour la santé, c'est une phénomène naturel qui a une utilité. Par contre, bloquer les mauvaises odeurs en empêchant la formation de bactéries, ça, c'est nécessaire.

Après pas mal de recherches du déo parfait (et je ne sais combien de tubes, roll-on, sprays foutus à la poubelle...), je me suis enfin décidée à tester une recette "maison" (que j'ai trouvée sur internet, sur différents sites, avec quelques variantes, par exemple ici ou ici).

Peu de produits sont nécessaires pour cette recette et vous avez probablement déjà 2 d'entre eux dans vos placards. Il s'agit de la fécule (de maïs, la célèbre maïzena, de pomme de terre, d'arrow-root... au choix) et du bicarbonate de sodium (par contre il faut qu'il soit très fin car sinon ça risque de gratter un peu).

Les autres ingrédients sont de l'huile de coco (vous en avez peut-être aussi dans votre cuisine ?) et de la cire d'abeille.

On peut parfaitement faire ce déo sans cire d'abeille. Le problème, c'est que l'huile de coco fond à température assez basse (25-28°). Ainsi en été, elle va ramollir voire fondre, et votre déo sera plus difficilement utilisable. La cire d'abeille, elle, fond vers 63°, elle permet donc au déo de garder une structure solide quelle que soit la température.

Vous pouvez rajouter un 5ème ingrédient : quelques gouttes d'huile essentielle. Par exemple de palmarosa, lavande, menthe, orange...

Voici donc la recette pour une petite quantité (très bien pour faire un 1er test) :
- 20 g d'huile de coco
- 3 g de cire d'abeille
- 17.5 g de bicarbonate de sodium
- 7.5 g de fécule (maïs, pomme de terre, arrow-root...)
- huile essentielle au choix : en tout 10 gouttes (palmarosa pour moi). C'est facultatif, on peut faire la recette sans mettre d'huile essentielle. Attention notamment si vous êtes enceinte ou allaitante, c'est déconseillé.

Faire fondre la cire d'abeille dans un bol au bain-marie. Ajouter l'huile de coco et laisser fondre. Bien mélanger. Retirer du feu.

Ajouter le bicarbonate de sodium et la fécule au mélange huileux en fouettant jusqu'à obtenir une texture bien crémeuse. Ajouter l'huile ou les huiles essentielle(s) et mélanger à nouveau.

Transférer dans un moule en silicone. Laisser durcir (4 h au réfrigérateur ou 24 h à température ambiante). Il suffira de démouler et d'utiliser le déo en le prenant entre les doigts et en l'étalant sous les bras.

Personnellement, je ne trouve pas cela très pratique alors j'ai acheté un contenant "stick" vide sur le site d'Aroma-zone (vous pouvez aussi récupérer un stick de déo du commerce vide mais attention à bien le nettoyer avant de le réutiliser, notamment avec un peu d'alcool).

Le seul inconvénient de ce récipient, c'est pour le remplir. Déjà, attention, il faut le mettre à l'envers pour le remplir par le bas (j'ai cherché un moment car je n'ai pas reçu de mode d'emploi avec). Ensuite il faut que la mixture soit bien fluide sinon c'est impossible. J'ai donc dû faire réchauffer un peu la mienne pour pouvoir la faire couler dans le récipient.



Attention : quand vous utilisez ce déo, attendez un petit moment après l'application avant de vous habiller, sous peine d'avoir des traces "de gras" qui apparaissent sur vos vêtements. Il faut attendre que le déo soit un peu absorbé par la peau (3-4 minutes suffisent).

Cette recette est bien adaptée à la saison actuelle. Lorsqu'on sera en été, je verrai si la consistance est toujours aussi solide. Si ce n'est pas le cas, je pense que je rajouterai un peu plus de cire d'abeille.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température