Ma lessive liquide maison

Cela fait longtemps que je vous en parle, ça y est, la voilà enfin, ma recette de lessive maison ! J'ai maintenant assez de recul pour vous dire que j'en suis très satisfaite. 

Pour environ 2.5 litres de lessive, il vous faut :
  • un bidon en plastique d'au moins 3 litres (il faut une contenance plus grande pour pouvoir secouer la lessive avant chaque utilisation - vous allez voir, utiliser de la lessive maison va aussi vous faire faire du fitness ! mais des bras uniquement...)
  • 150 g de paillettes de savon de Marseille, ou savon d'Alep, peu importe (selon votre budget), mais surtout sans ajout de glycérine. C'est très important car cela pourrait endommager votre lave-linge. Ce n'est pas évident à trouver, j'ai pris les miennes sur le site d'Aroma-Zone dont je vous ai déjà parlé.
  • 150 g de cristaux de soude (rayon droguerie)
  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (rayon droguerie ou rayon du sel de cuisine)
  • des huiles essentielles qui sentent bon, par exemple de la lavande : 1 à 2 cuillères à café
  • de l'eau
  • et c'est tout !
Faire chauffer 1 litre d'eau dans une grande casserole. Dissoudre les paillettes de savon. Laisser cuire 5 à 10 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.

Laisser un peu refroidir (jusqu'à ce qu'on puisse tremper le doigt sans se brûler).

Ajouter les cristaux de soude préalablement dilués dans un peu d'eau chaude. Ajouter également le bicarbonate de sodium. Bien mélanger.

Ajouter 1.5 litre d'eau tiède. Mixer.

Laisser refroidir complètement. Mixer régulièrement au cours du refroidissement, c'est ce qui permettra que la lessive ne devienne pas trop compacte. Une fois la mixture complètement froide, ajouter les huiles essentielles et mixer à nouveau.

Transvaser dans le bidon à l'aide d'un entonnoir. 

Bien agiter avant chaque usage. Utiliser comme votre lessive habituelle.
Personnellement je ne mets pas la lessive liquide dans le bac à lessive de ma machine, mais dans une boule à lessive ("vizirette") récupérée il y a longtemps sur un bidon de lessive, que je place directement au cœur du linge.

Pour accentuer encore l'efficacité de cette lessive (ou de n'importe quelle autre d'ailleurs), il est recommandé d'ajouter des balles de lavage dans le tambour (ou des balles de tennis). Elles permettent de bien brasser le linge pendant le lavage, à l'image de ce que les lavandières faisaient quand elles battaient le linge au lavoir. Je ne m'en suis pas encore procuré mais je vais le faire bientôt.

Bonne lessive !



Voici à quoi ressemble la mixture au cours du refroidissement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température