Objectif : réduire nos déchets - 4ème bilan

Me revoilou, me revoilà, avec mes histoires de réduction de déchets !

Cela fait encore 4 mois de plus depuis la dernière fois que je vous en ai parlé, et plus d'un an depuis le démarrage de cette aventure.

A vrai dire cette fois-ci, pas de progrès spectaculaires, on pourrait même dire qu'on a un peu reculé, enfin... temporairement. En effet, depuis novembre nous sommes en travaux et notre jardin est en train d'être entièrement refait, du coup il nous a fallu, pour l'instant, supprimer notre compost. Tous nos déchets organiques finissent donc à nouveau dans la poubelle.... snif ! Même si j'en ai bien moins qu'avant (comme j'achète principalement des fruits et légumes bio, je n'épluche quasiment plus rien), cela fait quand même cela en plus dans notre poubelle, et qui pourrait bien sûr être facilement évité.
Mais comme dit, c'est temporaire, et normalement d'ici avril-mai on devrait à nouveau pouvoir installer un composteur.

Pour contrebalancer cela, les progrès semblent minimes, mais ils existent quand même. 
  • Côté cuisine, j'ai réussi à faire accepter à Monsieur de tester une recette "maison" de poudre pour lave-vaisselle. Elle est assez simple (3 ingrédients seulement) mais je ne l'ai pas encore publiée, car j'attends que le test soit suffisamment long et satisfaisant avant de vous la livrer. Pour l'instant, vu les commentaires que j'ai déjà entendus, je ne suis pas très optimiste, donc la recette risque d'être encore à peaufiner...
    Je suis également en train de réfléchir à une recette de produit vaisselle liquide (pour la vaisselle qu'on ne passe pas au lave-vaisselle).
    Je n'utilise quasiment plus de film alimentaire étirable ni de papier sulfurisé.
    Mes placards ressemblent de plus en plus à ça, é
    tant donné que j'achète énormément de choses en vrac, tout est stocké dans des bocaux en verre ou en plastique (souvent de récup).


  • Côté salle de bains, j'ai réussi à convaincre mes enfants d'utiliser mes savons saponifiés à froid pour se laver sous la douche. Fini le flacon de gel douche cracra terminé en un rien de temps (j'avais l'impression de passer mon temps à en acheter !). Donc un gant de toilette et un savon tout doux, c'est bien meilleur pour l'environnement et surtout pour la peau de mes loulous.
    Si vous m'avez lue dernièrement vous avez peut-être vu que j'utilise maintenant du shampoing solide. Et mes cheveux vont bien, merci. Pour l'instant, je n'ai pas encore adapté la recette aux types de cheveux de mes enfants, mais ça ne saurait tarder. J'ai fait une tentative de dentifrice maison à base d'argile. Mes dents n'ont pas du tout aimé. L'alternative à la recette testée serait une recette à base de savon de Marseille et d'huile de coco. J'avoue ne pas être prête. Donc pour le moment, je suis revenue au dentifrice du commerce. Echec, donc.
  • Mes projets "couture" ont un peu avancé. Certains en sont toujours au stade de... projets. Malheureusement. Le temps me manque pour tout faire.
    J'ai quand même réussi à coudre une éponge lavable (en test actuellement, d'autres suivront si le "prototype" est validé), des protège-slips lavables...
    Mais toujours pas de sacs à vrac (pourtant c'est sûrement ce qu'il y a de plus simple à coudre !!) : il me manque un tissu assez fin pour ne quasiment rien peser, en effet je ne compte pas payer 20 ou 30 g de produit en plus chaque fois que je les utilise pour prendre du vrac au magasin. J'ai donc pensé à du voilage, suffisamment solide mais très léger, mais je n'en ai pas. Il va donc falloir demander à la famille s'ils ont des vieux rideaux dans leurs placards, ou aller voir chez Emmaüs.
Vous l'aurez compris, petit à petit j'essaie de remplacer tous les produits "cracra beurk" de notre quotidien. Cela ne se fait pas un jour (la preuve cela fait plus d'un an que j'y suis), mais cela progresse de jour en jour. Pour certaines choses, on les fait maintenant sans même y penser !

Mes enfants sont maintenant bien sensibilisés au problème. Mon grand est abonné au magazine "Tout comprendre" (8-12 ans) et ce mois-ci il y a un dossier d'une dizaine de pages sur le Zéro Déchet ! Il était ravi, et même fier, car finalement une bonne partie des conseils donnés sont déjà appliqués chez nous : par exemple revendre les jouets dont ils ne se servent plus en vide-grenier, en racheter d'autres par le même biais, c'est quelque chose qu'on fait déjà depuis qu'ils sont tout petits. Et même pour les vêtements : j'ai toujours donné ou revendu tous les vêtements de mes enfants encore en bon état, les autres allant dans les bornes de recyclage de tissus.

Et chez vous, c'est comment ?

A bientôt pour la suite !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température