Crèmes dessert chocolat blanc/vanille

Edit du 24.3.20 : Suite de ma chronique des recettes à faire avec peu d'ingrédients, et principalement, des ingrédients "du placard". Des crèmes dessert faciles à faire. Vous trouverez d'autres recettes de ce type-là, à faire au robot cuiseur, au micro-ondes ou même à la casserole, dans la catégorie "Crèmes glaces et sorbets". N'hésitez pas à les consulter !

Il y a 10 jours j'ai fait l'acquisition d'un nouveau joujou de cuisine : un robot cuiseur qui fait à peu près tout : mixer, émincer, cuire de manière traditionnelle ou à la vapeur, ... du type Thermomix, mais 5 fois moins cher. Cela fait des années que je lorgne (de loin) sur le Thermomix ou son "cousin" de chez Demarle, le I-Cookin. Mais franchement, vu le prix de ces robots (1269€ pour le TM5), je ne me suis jamais lancée. 

Comme ces robots ont le vent en poupe - ils permettent un gain de temps car même s'ils font la même chose que ce que l'on peut faire avec des casseroles ou quelques petits équipements électroménagers, ils ont l'avantage d'être programmables et de faire le boulot plus ou moins tout seul (il faudra quand même éplucher les légumes, par exemple) - des imitations de différentes marques ont vu le jour. Alors oui, il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas tout à fait la même qualité, et on n'a pas le côté "connecté" (sur le TM5 on reçoit une clé USB contenant 3500 recettes qui se chargent ensuite sur l'appareil, sur le mien il y a un bon vieux livre de cuisine papier qu'il faut feuilleter pour trouver la bonne recette), mais ça ne justifie pas à mes yeux (mais c'est uniquement mon avis, je ne veux pas lancer de polémique, on en trouve déjà bien assez sur le net) une différence de plus de 1000€.

Bref, du coup, je l'apprivoise tout doucement.
Et plutôt que d'essayer les recettes fournies avec, qui ne me plaisent pas forcément, j'essaie de "transposer" mes propres recettes, celles que je faisais avant avec mes casseroles, mon mixer ou mon four à micro-ondes, à mon nouveau robot.

J'ai commencé par quelque chose qui me semblait assez simple mais néanmoins délicieux (et qu'on consomme assez régulièrement) : des crèmes dessert.
J'ai choisi chocolat blanc/vanille, mais on peut adapter facilement à d'autres goûts : j'ai par exemple aussi déjà testé au café, en ajoutant un peu plus de sucre et du café lyophilisé, et c'était parfait. J'envisage de tester praliné, bref, que de déclinaisons possibles... (et Danette n'a qu'à aller se rhabiller !!)





Je vais décrire ici la manière de faire avec mon robot (dont le nom est Monsieur Cuisine +, et qui vient de chez Lidl, je ne l'ai pas précisé ci-dessus), mais c'est très facile de le faire à la casserole ou même au micro-ondes, comme décrit par exemple ici pour des crèmes au chocolat.

Ingrédients pour environ 8 pots de 125 ml :

  • 100g de chocolat blanc
  • 60 g de maïzena
  • 60 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
  • de la vanille en poudre (ou de l'extrait de vanille)
  • 1 litre de lait

Mettre le chocolat dans la cuve du robot et le mixer vitesse 10 pendant 10 secondes. On obtient de la poudre. Ajouter la maïzena et les sucres, ainsi que la vanille. Mélanger vitesse 2/20 secondes.

Mettre le batteur.

Ajouter le lait.

Lancer l'appareil 100°/vitesse 2/13 minutes.

On peut enlever le bouchon, ou le laisser, c'est au choix. Si on l'enlève, la crème sera un peu plus épaisse (puisque l'eau pourra s'évaporer un peu).

A la fin de la cuisson, laisser refroidir dans le bol (sans le bouchon doseur).
Si on veut éviter la formation d'une peau, il faut filmer au contact. Comme je n'utilise plus de film plastique (voir mes articles sur la réduction de déchets), je ne le fais plus. Je préfère remuer de temps en temps lorsque ça refroidit, ou encore plus simple, remélanger au robot vitesse 3/30 secondes lorsque la crème a refroidi.

Verser dans des pots (ou dans un grand saladier) et réfrigérer au moins 3 heures (actuellement, je mets les pots dehors, vu la température, ça prend bien moins de temps...).

Déguster !


Commentaires

  1. Je pense que c'est un bon investissement
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi, et à 200€, je ne risque pas grand chose. Au pire, ça doit pouvoir se revendre d'occasion, mais pour l'instant, je l'aime bien donc je le garde :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température