Sirop de citron au MC+ (ou autre robot cuiseur, ou sans robot)

Depuis que j'ai mon robot cuiseur, certaines recettes sont devenues des classiques chez moi. Comme par exemple cette recette de sirop de citron vraiment facile à faire et sûrement plus saine que ce qu'on achète, même de marques connues...

Pour un peu plus de 0.5 litre de sirop de citron, il vous faut :

- 4 gros citrons (presque 1 kg en tout je pense, mais je n'ai pas pesé, il faut obtenir 500 ml de jus - ou sinon recalculer la quantité de sucre nécessaire pour le volume de jus utilisé) 
- 200 g de sucre

Et c'est tout... easy, easy, j'vous dis !

Avec le robot :

  • Mettre le sucre dans la cuve et le zeste d'un citron (ou plus si affinités, personnellement je trouve suffisant). Vous pouvez prélever le zeste grossièrement avec un économe, il sera de toute façon mixé par la machine.
  • Touche turbo pendant une dizaine de secondes. Râcler. Turbo à nouveau, et continuer jusqu'à ce que le sucre et le zeste soient réduits "en poudre".
  • Presser les citrons. Vous devez obtenir à peu près 500 ml de jus.
  • Ajouter le jus dans la cuve du robot.
  • Chauffer Vit 2/100°/10 minutes.
  • Filtrer (ou pas... selon les goûts) et mettre en bouteille.
Sans robot :
  • Prélever le zeste d'un citron (ou plus si affinités) et l'émincer finement.
  • Presser les citrons. Ajouter le sucre et les zestes.
  • Faire chauffer à feu moyen.
  • Lorsque ça bout, baisser le feu et cuire 4-5 minutes à feu doux.
  • Filtrer (ou pas... selon les goûts) et mettre en bouteille.
Ne jetez pas la pulpe/les zestes confits récupérés, si vous avez filtré. Sur une tartine de pain grillé, c'est délicieux !



Le sirop de citron s'utilise comme ceux du commerce, en dilution à 1/6 ou 1/7 en volume.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température