Falafels

Edit du 23 mars 2020 : Je republie cet article aujourd'hui. En effet, suite au confinement j'ai décidé de vous proposer des idées de repas à faire avec les produits du placards (produits secs, en boîte, congelés...), histoire de ne pas forcément avoir besoin de sortir faire des courses.

Ici il faut des pois chiches secs, j'en ai toujours dans mes placards. A défaut on peut utiliser des pois chiches en boîte même si ce n'est pas le top, ça marchera quand même. Il faudra bien les sécher.

Il faut aussi des herbes fraîches (persil et coriandre). J'en ai toujours dans mon congélateur, mais à défaut, ces herbes déshydratées iront aussi.

Ces derniers temps, je cherche beaucoup de recettes végétariennes, afin de manger moins de viande, moins de fromage, moins de soupes... le soir.

Les légumineuses sont parfaites pour ça mais jusqu'à présent je ne savais pas trop les cuisiner autrement qu'en soupe (la soupe de pois cassés, hummmm, la soupe de lentilles, j'adore !).

En plus, je ne suis pas fan des pois chiches, en tout cas entiers, dans le couscous ou en salade par exemple. Par contre, en falafels ou en houmous, ça passe très bien !

J'ai suivi la recette du site La Cuisine de Bernard. Apparemment il ne vaut mieux pas utiliser de pois chiches en boîte (ça tombe bien, je n'en achète jamais !) mais des pois chiches secs qu'il faut d'abord réhydrater. On peut aussi faire la recette avec des fèves sèches (à tester la prochaine fois).

Pour une trentaine de falafels :
- 400 g de pois chiches secs (ou de fèves sèches)
- 1/2 botte de coriandre
- 1/2 botte de persil plat
- 1/2 oignon moyen ou 1 petit
- 2 cuillères à café de coriandre en poudre
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame (je l'achète complet et déjà grillé, il a plus de goût)
- sel, poivre
(- plusieurs gousses d'ail, 4 ou 5 apparemment) je n'en mets pas car je n'aime pas du tout le goût de l'ail

Pour la sauce :
- 125 g de fromage blanc (ou 1 yaourt nature)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- sel, poivre
- ciboulette fraîche ciselée (ou séchée, à défaut)

J'ai réalisé la pâte dans mon robot MC+ mais on peut la faire avec n'importe quel robot à lame qui hache correctement.

Il faut s'y prendre la veille afin de faire tremper les légumes secs pendant 24h dans de l'eau froide. Si on s'y prend un peu tard, on peut, paraît-il, faire tremper dans de l'eau un peu chaude, je donne l'info mais je n'ai pas essayé.

Une fois les pois chiches (ou fèves) bien réhydratés, on les égoutte correctement puis on les met sur un torchon propre et on les essuie bien ! C'est impératif, il faut éviter au maximum l'eau dans la préparation, car sinon vos falafels se déliteront dans l'huile chaude à la cuisson.

Mettre ensuite tous les ingrédients sauf le sésame dans le bol du robot, et mixer jusqu'à obtenir une pâte grossière (il ne faut pas une pâte lisse mais il doit rester des petits morceaux de pois chiches non mixés).

Transvaser dans un saladier, ajouter le sésame, mélanger. Former des boules aplaties (bien tassées) et les plonger plusieurs minutes dans l'huile chaude.

Pour la sauce : mélanger tous les ingrédients.

Déguster les falafels avec la sauce au fromage blanc, et éventuellement une salade verte ou des dés de légumes grillés !



Bon appétit !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température