"La" brioche buchty...

Il parait que cette recette vient d'Allemagne. Je pense que c'est assez rare pour être souligné !

En tout cas, elle donne une brioche hyper légère, moelleuse, presque veloutée. Son secret, c'est que le beurre traditionnellement utilisé pour les brioches est ici remplacé par de la crème fraîche...



Cette recette a fait le tour des blogs culinaires (elle est, parait-il, devenue incontournable), mais c'est chez Valérie de "C'est ma fournée" que j'ai (encore !) été chercher mon bonheur.

J'ai réalisé cette recette sans la modifier (Quoi ! Suis-je donc atteinte d'une maladie, depuis quelques jours ???).

Il faut :

- 500 g de farine T45
- 20 g de levure de boulanger fraîche (ou 1/2 sachet de levure sèche)
- 2 oeufs et compléter à 200 g avec du lait entier (pesez vos oeufs - sans la coquille ! - et ajoutez du lait jusqu'à obtenir 200 g)
- 20 cl de crème fraîche épaisse entière
- 60 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel

Dans la cuve du robot (ou machine à pain), émietter la levure de boulanger et la dissoudre avec un peu de lait tiède (attention, surtout pas chaud, sinon vous tuerez la levure et votre brioche ne montera pas).

Ajouter la farine, le lait, les oeufs, la crème, le sucre et le sel.

Pétrir la pâte à vitesse moyenne (j'ai utilisé la vitesse 2 de mon KitchenAid tout nouvellement étrenné) pendant 5 minutes.

Couvrir d'un linge humide et laisser lever 1h30. Si vous n'aviez pas sorti vos ingrédients du frigo et qu'ils n'étaient pas à température ambiante, préchauffez votre four à 40°, l'éteindre puis laisser lever votre pâte à l'intérieur.

La pâte doit avoir doublé de volume au moins.



Avec les mains bien farinées, façonner des boules de 40 à 50 g.

Les placer dans un moule (j'ai pris une plaque à pâtisserie) en les espaçant. Je pense que je les ai trop espacées, il aurait fallu les serrer un tout petit peu plus.



Laisser lever à nouveau 45 minutes (au four à 40° si vous l'aviez fait ainsi la première fois), sans couvrir.



Préchauffer votre four à 150°, chaleur tournante (sortir la brioche du four le temps du préchauffage).

Laisser cuire 30 minutes.



Attendre le complet refroidissement avant de la manipuler. Saupoudrer de sucre glace (facultatif).

Déguster cette brioche, par exemple tartinée de confiture choco-banane.




Une tuerie !!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température