Kassler (rôti de porc fumé) en cuisson basse température

Cet article est une dédicace spéciale à une très bonne amie qui se reconnaîtra, qui m'a ramené ce kassler d'Alsace pendant les Fêtes de fin d'année. Je lui avais dit que je le testerai en cuisson basse température, voilà qui est fait, alors je vous en fais profiter.


Tout d'abord, pour celles et ceux qui ne connaissent pas le kassler, il s'agit d'un terme alsacien qui désigne un rôti de porc, coupé dans le filet, qui est salé puis fumé. Les modes de cuisson traditionnels sont : au bouillon, à la vapeur, au four dans de la bière, en croûte... quelque soit le mode choisi il faut faire en sorte que le morceau de viande ne dessèche pas pendant la cuisson, car ce n'est déjà pas un morceau gras à la base. 
On sert le kassler traditionnellement avec de la choucroute, ou de la salade de pommes de terre, mais on peut aussi le manger avec de la purée de carottes, des lentilles... Pour ma part, j'avais fait du papet vaudois (retrouvez la recette en cliquant ici) car j'avais des poireaux à employer.

Pour la méthode basse température, rien de compliqué, si vous me suivez régulièrement, vous devez maintenant avoir l'habitude. Bien sûr, il faut une sonde de température pour savoir quand le rôti sera cuit.

Ingrédients :
- 1 kassler (pour ma part, il pesait 570 g)

Préchauffer le four de manière à avoir une température de 80° à l'intérieur. Je dois par exemple mettre le thermostat du mien à 85°.

Insérer la sonde au milieu de la pièce de viande. Régler l'alarme à 68°.

Enfourner jusqu'à ce que l'alarme sonne, ce qui veut dire que la température à cœur est de 68°, et que le kassler est cuit. Cela a pris environ 3h30 pour ma pièce de 570 g.

Si votre kassler doit encore patienter au four avant dégustation, baissez le four à 65°.

Vers la fin de la cuisson, mettre les assiettes et le plat de service dans le four. Les viandes cuites à basse température refroidissent très vite, ainsi cela va mieux si on les sert sur des plats/assiettes déjà chauds.


La viande est restée très juteuse et bien tendre, c'était délicieux !

Commentaires

  1. J'adore savoir que ça a marché et que vous vous êtes régalés :) Nous c'est demain avec les saucisses au chou rapportées de notre séjour, parfaites avec la neige tombée hier et cet aprem (au désespoir des 3 nains, ça ne tient pas en ville..):)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était super bon, tu pourras essayer ;-)
      Bonnes saucisses aux choux ! Bises

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Une cuisson de 3h30 n'est-elle pas trop energivore. J’hésite toujours à utiliser cette technique pour cette raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est 3h30 à une température vraiment basse donc je ne suis pas sûre que ce soit plus énergivore que moins de temps avec une plus haute puissance. Je peux me tromper néanmoins.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température