Lessive liquide maison, 2ème version (pour tissus sombres)

Après quelques mois d'utilisation, ma première recette de lessive testée (lien ici) ne me satisfait plus totalement : elle laisse des traces blanchâtres sur certains tissus sombres.

J'ai donc cherché et testé une autre formule. Celle-ci a été prise sur le site de la Famille Zéro Déchet dont je vous ai déjà parlée.

Il faut, pour un peu plus d'un litre de lessive :

- 1 l d'eau
- 20 g de paillettes de savon de Marseille (sans glycérine pour éviter d'encrasser le filtre de votre machine)
- 20 g de savon noir (trouvé en magasin bio, mais peut-être peut-on en trouver au rayon "droguerie" des supermarchés classiques)
- 1 cuillère à soupe rase de cristaux de soude (idem)

Dans une casserole, mettre tous les ingrédients et faire chauffer jusqu'à ébullition. Normalement à ce stade-là tout devrait être bien dissous, si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson quelques minutes.

Laisser refroidir et passer un petit coup de mixeur lorsque c'est froid (car cela a tendance à solidifier).

Transvaser dans un récipient de contenance plus importante, pour pouvoir secouer votre lessive avant chaque utilisation. Utiliser comme votre lessive liquide normale (je mets la lessive directement au cœur du linge, grâce à une boule de lavage).



Remarque : la Famille Zéro Déchet indique d'ajouter des huiles essentielles qui sentent bon lorsque la lessive a refroidi. Personnellement je le faisais au début mais plus maintenant, car j'ai remarqué que l'odeur a tendance à s'évaporer de la lessive avec le temps, et je ne retrouvais jamais cette bonne odeur dans mon linge fraîchement lavé. Au prix des huiles essentielles, c'est quand même dommage !
Du coup je procède autrement. J'utilise du vinaigre blanc pour le rinçage (je le mets à la place de l'adoucissant) et j'y ajoute 3-4 gouttes d'huile essentielle de lavande. Résultat : un linge délicatement parfumé juste comme il faut 🌝

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température